Les encadrants du club

textes : Fabienne, Poussin, Thierry et les impétrants

Pour tout savoir sur l'un des encadrants, passez la souris sur sa photo.

PoussinFabienneThierryPhilippe, dit PhilouWillyGuillaumeManoloJérômeLucien, dit Lulu
JeffJeff
Brigitte, la présidenteElodieKarine

Philippe Merlo

alias Philou

Philou
Ne le dites à personne, mais Philou boit parfois en cachette pour oublier les soucis causés par ses plongeurs.

MF1,
40 ans de plongée,
40 ans de club,
enseigne depuis Mathusalem,
président du club de 1991 à 2015,
président d'honneur.
et aussi vice-président de l'UASG (Ouf !)

Extrêmement pointilleux sur la sécurité de ses petits plongeurs, résolument souriant, surtout quand il enlève son détendeur en cours d’examen, il a veillé à la destinée de la section plongée pendant près de 25 ans. Mazette et remerciements !

Pour se délasser l’été, il encadre à Cavalaire dans le club de l’Eperlan.

Comme tous les plongeurs expérimentés, il a des palanquées d’histoire à raconter : celle du plongeur qui jongle avec les obus (à 40 mètres sur une épave c’est tellement drôle) ou sa panne d’air sur le Thistlegorm ou encore sa remontée force au niveau 4...

Il a des colères homériques, un sourire désarmant et un troupeau de détendeurs autour de lui quand il plonge.

Brigitte Merlo

alias Bibi

Brigitte, alias Bibi L'œil vigilant, mais néanmoins toujours souriant, Brigitte est une secrétaire (et maintenant une plongeuse) hors pair.

Niveau 2,
secrétaire du club

Après des années d'une pratique intensive d'une forme de plongée encore non reconnue par la FFESSM (la plongée en surface), elle s'est laissée convaincre par les requins baleines de Djibouti pour devenir un peu plus conformiste et passer à la plongée sous l'eau. Et en moins d'un an, elle a réussi haut la main son niveau 1, son niveau 2 et... ah, elle s'est arrêtée là pour l'instant.

Elle assure le secrétariat de la section plongée, se tord les méninges quand il s'agit de composer les chambrées pour les voyages, court après les certificats médicaux - râle quand ils n'arrivent pas assez vite - et négocie avec les agences de voyages.

C'est aussi elle qui compte les plongeurs après chaque plongée et qui a évité à Fabienne de jouer prématurément dans le film Open water, face à un moniteur un peu pressé de partir (pas de l'UASG, le moniteur, pas de ça chez nous !).

Qu'elle en soit éternellement remerciée.

Fabienne Kaszemacher

alias Fabou (elle déteste) ou Fabi ou Fab

Fabienne est très à cheval sur l'hygiène dentaire Même sous l'eau, Fabienne est très à cheval sur l'hygiène dentaire !

MF1,
enseigne au club depuis 2003,
directrice technique,
et membre du comité directeur du Codep Paris

Première femme niveau 4 de l'UASG, elle n'en est pas peu fière !

Si vous la voyez s'arrêter sous l'eau, l'air en extase, ne vous méprenez pas, elle n'est pas (forcément) narcosée. Elle est juste en admiration devant des alcyonnaires (grand coraux mous, très choulis).
Elle peut y passer des heures. Plouf, plouf. Elle y passe des heures. D'abord, c'est pas comme les dauphins, ça bouge pas dans tous les sens, ça se laisse prendre en photo, ça ne disparaît pas au loin, ça reste là. Et ça, pour prendre une photo, c'est une qualité !

Sinon, hors de l'eau, si vous la cherchez , elle est dans un bouquin, dans une revue, dans n'importe quoi pourvu que ce soit écrit. Les jours de dèche intense, elle est capable de lire la bouteille de lait au petit déjeuner, le beurrier à midi et la boite de tisanes le soir. Ca s'appelle une lectrice compulsive. Elle cherche intensément un bouquin qui puisse se lire au palier.

Thierry Lafaye

alias Prof, alias L'intello de la plongée

Avec un peu de patience, les poissons peuvent aussi nettoyer le matériel Avec un peu de patience, les poissons peuvent nettoyer les dents et le matériel !

MF1,
enseigne au club depuis 2003,
co-responsable du matériel
créateur et animateur de Narcoses,
et membre du comité directeur du Codep Paris

Il y a quelque chose que vous ne savez pas ? Demandez à Thierry : il ne saura peut être pas tout, mais suffisamment pour que vous l'écoutiez, sans ennui, pendant x heures (x pouvant varier de une à plus l'infini, certains (certaines) ne s'en lassent pas…).

Quand il plonge, il filme ou prend des photos…
Quand il sort de l'eau, il monte ses films et trie ses photos.
Comme cet homme là ne s'arrête jamais, à ses moments perdus il crée le site narcoses, (tiens c'est là qu'on est), les nouveaux carnets de plongée du club ou organise les concours bio…

Accessoirement, il sauve la vie des jeunes filles en perdition sous l'eau, répare les appareils photos en morceaux, fait de la balançoire au palier et joue de la guitare (pas sous l'eau, quand même).

Emmanuel Bavière

alias Manolo

Manolo sous l'eauManolo, le plongeur qui surgit de la nuit !

Niveau 4 Initiateur,
Initiateur Entraîneur Apnée niveau 2,
enseigne au club depuis 2013,
président du club

L'un des plongeurs (et des moniteurs) les plus motivés de la section !

Jugez-en : entré en tant que débutant en 2008, Manolo est désormais N4 initiateur et même le tout premier Initiateur Entraîneur Apnée niveau 2 du club ! Mieux (si si), il a présidé aux destinées du club pendant trois ans avant de confier le flambeau (sous-marin) à Poussin... euh Coq.

Doté d'un organe puissant et d'un timbre de ténor, il sait rappeler sa présence par des envolées dont la fraîcheur le dispute à la discrétion...

Ajoutez à cela qu'il s'est déjà fait remarquer par quelques épisodes fameux comme celui dit "du vin chaud" ou le "aka Merlo", vous comprendrez que c'est une recrue de choix et que l'on y tient, à notre Manolo.

Karine Driss

la mascotte du club

Karinou Karine et les poissons clowns, une légende !

Niveau 3,
responsable du comité des fêtes et réjouissances

C'est notre deuxième responsable des bouteilles.
Vous avez un pot, une fête, c'est à elle qu'il faut en parler. Elle gère le planning des pots avec une rigueur !

Sinon, sous l'eau, elle est étonnante. Interrogez-la sur les poissons clowns, vous apprendrez des choses qui vous laisseront bouche bée.

Avec son petit appareil photo qui date de Mathusalem, elle ramène des belles photos et elle ne photographie pas que des alcyonnaires, elle !
Le club déplore le dernier accident qui est arrivé à son caisson qui, après quelques années d'utilisation intensive, a décidé de prendre une retraite impromptue et s'est cassé. En deux.
Nous regrettons moins la perte de son Suunto.

C'est accessoirement notre meilleure formatrice d'encadrants, elle a plus d'inventions qu'un collège de MF2 réunis. Le ferait-elle exprès ?

Lucien Suret

alias Lulu

Lulu est toujours vigilant sous l'eau ! Sous l'eau, toujours vigilant
voilà un vrai encadrant !

Niveau 4 Initiateur,
enseigne au club depuis … longtemps
responsable du matériel

Comme beaucoup de plongeurs, c'est Cousteau qui l'a attiré sous l'eau.

Il a été le plus jeune encadrant du club, il a encadré (encadre toujours ?) à la fac d'Orsay. C'est avec eux qu'il a découvert la plongée en Bretagne, parfois rude, toujours tonique, c'est d'ailleurs là qu'il a passé son niveau 3 au milieu des laminaires, avec une visibilité improbable.

Il est aussi notre responsable du matériel. Alors, écoutez ses conseils et surtout, au moindre petit souci, n'hésitez pas à aller le voir.

Jérôme Jousse

alias JJ ou Djédjé

Jérôme sourit ! Même sous l'eau, le sourire de Jérôme est désarmant...

Niveau 4 Initiateur
enseigne au club depuis 2014
co-responsable des voyages

Jérôme nous a rejoint en 2011 pour passer son N3.

En 2012, c'est chose faite, avec Manolo et Jeff. L'équipe ne s'arrêtera pas là : tous les trois ont passé le N4 en juin 2014.
Jérôme en a profité pour passer l'initiateur un peu avant.

Maintenant, il faut s'occuper de vrais élèves ... il s'en sort pas mal !

Depuis cette année, il seconde Elodie pour l'organisation et le choix des voyages...

 

Jean-François Rougé

alias Jeff

Jeff subaquatique Jeff sous l'eau

Niveau 4,
encadre au club depuis 2014

Résolument décidé quand il s'agit de passer un niveau, Jeff en a épaté plus d'un pour son N3, puis pour son N4.

Nous n'avons pas réussi à le convaincre pour l'initiateur, mais ça viendra. Peut-être même le fera-t-il à l'insu de son plein gré.

Pour le moment, il profite de sa forme acquise pour le N4 pour entraîner le groupe plongée sportive. Et vu ce que l'on a vu lors de son N4, ses élèves vont palmer sec !

 

Hervé Mengant

alias Vévé

Vévéà l'aise avec tout type de bouteilles

Niveau 3,
co-responsable du comité des fêtes et réjouissances

Hervé a fait ses premières bulles à Beffes, en 2004, après avoir subi l'entraînement de Fabienne pendant une année. C'est dire sa motivation !

Depuis, il est de toutes les sorties (et en a même organisé certaines). Ses anecdotes font rêver ou sourire et peuvent même faire le buzz au sein du club.

Cette année, il vient en aide à Karine (le planning des pots, c'est... pfou... d'un compliqué...)

Élodie Courbet

alias Élo

ElodieOK OK, tout ira bien pour le voyage !

Niveau 2,
responsable des voyages

Qui se creuse la tête tous les ans pour trouver une destination de plongée nouvelle, pas trop chère, adaptée à tous du n1 au n3, ensoleillée, pas trop loin, avec les plus belles plongées du coin, un hôtel proche et des choses à voir pour tous, plongeurs et non plongeurs (et j'en oublie...) ?
Hein, qui ?
Bienvenue Élodie !

Le plus beau, c'est qu'elle le fait avec le sourire !

Chapeau !

Guillaume Raud

pas de surnom, mais ça va surement venir...

ElodieMalgré un masque un peu spécial, Guillaume s'en sort très bien.

MF1,
enseigne au club depuis 2017

Après un double baptême plongée / ti punch à 14 ans, l'élément liquide est devenu pour Guillaume une grande passion et depuis, il cherche à la transmettre sans modération (euh... la plongée, pas le ti punch).

En masque et tuba dans 10cm d'eau ou dans les épaves profondes qui font rêver, l'aventure et la contemplation de la nature l'attirent irrésistiblement.

Arrivé, très timide, en 2017 comme dans une famille, il s'est joint avec une modestie remarquable au groupe des N1 animé par Fabienne.

Depuis, il a su nous montrer à quel point il sait enseigner, en piscine, en fosse ou en mer.

Frédéric Mahé

alias Poussin, euh ... maintenant Coq !

PoussinAh... l'attrait des photographes... tous les photographes...

Niveau 3 - Initiateur,
enseigne au club depuis 2017
co-animateur de narcoses
président du club

Qu'il a grandi ce poussin qui savait à peine respirer dans un tuba il y a encore quelque temps. Ce n'est pas la peine de lui demander s'il aime la plongée : il n'y a qu'à voir sa nageoire frétiller dès qu'un nouveau voyage est organisé (et la nageoire d'un poussin, ca veut déjà en soi le coup d'œil).

Après avoir tant reçu, c'est avec beaucoup de plaisir et de bienveillance qu'il transmet depuis 2017 son savoir aux nouveaux qui souhaitent découvrir les joies de cette discipline (et aux moins nouveaux aussi).

Si vous partez en voyage avec lui, vous entendrez forcément un moment où un autre, un « On n'est pas bien là ? » Ca veut dire qu'il est en extase ultime et que vous pouvez lui demander n'importe quoi.

Enfin, préparé à l'imprévu, il ressemble un peu à une quincaillerie une fois équipé : lampe, parachute, boussole, couteau, go pro, ficelle, masque de secours, ordi, laser, CD de Dorothée… Mais rien n'est à vendre !

William Pastor

alias Willy

WillyOn le sent bien à l'aise après sa plongée

MF1,
enseigne au club depuis 2017

Willy a rejoint le club en 2017, fort déjà d'une longue expérience.

Son enthousiasme est tel qu'il a su convaincre sa compagne Pascale à passer l'initiateur (et nous avons le plaisir de la voir désormais sur cette page).

Son dernier exploit est d'avoir préparé le MF1 en six mois, en partie à la base de Beaumont sur Oise, dans une eau ... tonique !

Ça démontre une telle maîtrise que cette année, Willy se voit confier avec Thierry la formation des futurs N3 (comment ça, il le faisait déjà ? Oui mais c'est pas pareil !).

Pascale Samoyault

pas de surnom, mais ça va surement venir...

PascaleDe l'amour dans le regard... quel succès ces poissons-clowns !

Niveau 3 - Initiatrice,
enseigne au club depuis 2019

Pascale a rejoint le club en 2017. Sur els cosneils avisés de Willy, elle a obtenu son diplôme d’initiateur cette année, ce qui lui permet de préparer les débutants pour le monde de Némo.

Formée en Corse depuis 1986 jusqu’à son N3 en 2017, son coté maternel vous accompagnera en piscine à votre rythme afin de vous faire partager sa passion.
Cette année, Pascale forme avec Lulu, JJ et Guillaume les futurs N1.