Maldives : sur la trace des mantas

Des images !

Quelques images, extrait certes réducteur, mais déjà très alléchant, des merveilles sub maldiviennes.

Star mantas,
par Thierry et Fabienne

Shows « chondriques » et heures de pointe.

Sub-merveilles,
par Thierry

Parce qu'il n'y a pas que les mantas sous l'eau…

Les photos
de Fabienne

Décidément, dans ces eaux, l'œil des photographes n'est jamais en repos.

A visiter

Dune Maldives

Dune Maldives
Animé par Sean et quelques maldiviens, un grand club pour plonger aux Maldives.

Manta Trust

Manta trust
Ils étudient les mantas, ils les recensent, les comptent, les suivent, les bichonnent...
Bref ils les défendent, et ça c'est cool ! (site en anglais)

Doris

DORIS
Le site francophone pour tout connaître des espèces sous-marines. Une référence !
Visitez et participez.

Longitude 181

Longitude 181 Nature
Oui, il est possible de concilier plongée et éco-responsabilité. Longitude le prouve et fait des plongeurs les premiers ambassadeurs de la défense des océans. Rejoignez-nous !

Et aussi, sur narcoses ...

Maldives 2004
Les photos de notre première découverte des atolls maldiviens.

 

Début juin 2015: un entrefilet dans les pages du magazine Aquamonde nous apprend que Vincent Maran, grande figure de la commision bio de notre chère fédé, animera en août une croisière aux Maldives.
Thème : les mantas.

Alléchant, non ?

Nous qui avions fait deux croisières plus classiques (Ari Atoll, Malé Sud, etc.) nous voici partis cette année vers le nord.

Bien nous en a pris.
Jugez-en sans tarder, grâce à nos galeries photos (ci-contre).

La carte de nos exploits

Une fameuse compagnie


Les plongeurs au complet, sauf Fred qui prend la photo

Sean, de Dunes Maldives, nous accueille à bord du Blue Shark II.
Durant toute la croisière, il n'a de cesse de nous offrir les meilleures plongées. Nous le voyons composer sans cesse avec la météo, les courants, les marées et ... les desideratas variés des plongeurs et des photographes.
Au final, un vrai succès.

Vincent, chroniqueur et photographe talentueux de la vie marine, prolonge tout au long du voyage le charme des plongées au travers de passionnantes présentations.

Il y a Niv, biologiste italien de l'association Manta Trust, engagée dans l'étude et la défense des raies mantas (hélas encore et toujours trop chassées) qui nous captive en nous parlant des mantas, des Maldives ou même de l'utilité du sexe masculin !

Nous découvrons également Daniel, secrétaire général de Longitude 181 Nature qui nous parle de la protection des océans.

Il faut citer aussi les photographes : Cécile, Karine, Simone, Sylvie, Vincent, Fred, Didier, Jean-Paul et puis Fabienne et moi. Leurs œuvres nous permettent le soir, au fil des projections organisées par Vincent - décidément infatigable - de revivre la magie des excursions subaquatiques de la journée.

Et il y a les autres plongeurs. Nous sommes en tout une vingtaine, plus les membres d'équipage.

Que de souvenirs !

A l'évocation des deux semaines, de nombreuses images se bousculent dans ma mémoire... Impossible de rendre en quelques mots l'ambiance et la magie de ce voyage, un des plus réussis de ma carrière de plongeur.

Je pourrais d'bord parler des rencontres marines, mais les images de nos galeries le font bien mieux qu'en mots, je vous y renvoie à nouveau.

Il y eut le rythme effréné des journées, entre les levers matinaux - trop pour certains, pas assez pour d'autres - les plongées matinales, journalières ou nocturnes, les sorties PMT, les présentations et projections photos que j'ai déjà évoquées.
Et puis soudain, le calme. Une longue plage de navigation entre deux atolls, un mouillage enchanteur. Et l'on savoure des somnolences en cabine ou des rêveries nocturnes sur le pont supérieur.

Il me faudrait parler des passages quotidiens sur le dhoni et certains voyages assez « musclés » et arrosés sur celui-ci, les rituels de certain (et certaine) pour attirer les mantas ou autres bestioles avant l'immersion. Il y eut les tentatives ratées, si amusantes ensuite quand on s'en reparle.

Je me souviendrai aussi du bâteau, confortable et spacieux, de l'équipage toujours présent, toujours discret (magique !) des apéros, des repas et du rituel chocolat qui les clôt (merci Sylvie).

Tant d'autres détails m'échappent maintenant pour avoir peut-être trop tardé à écrire ces lignes. Mais ce voyage restera un vrai moment de bonheur comme on les rêve.
J'en garderai longtemps gravées les images et je n'ai pas fini d'en évoquer les péripéties dans mes clubs parisiens.

 


Fabienne et moi, toujours par Fred
(merci, Fred)


Et puis Fred, par moi